Point et préconisations règlement-équipement

Bonjour à tous,

La saison approche à grands pas mais ce w-e 13-14 Novembre pas de prépa, profitez en pour vous reposer et vous préparer niveau matériel/équipement. Vous pouvez aussi faire du sport bien sûr. (Rando, gainage ou ce que vous aimez) Merci de m’envoyer par texto Taille Poids et longueur de chaussures de ski en mm (petite gravure sur le côté du talon) dès que vous les avez pour chacun d’entre vous.

Préconisations du matériel :

Ce message d’informations a pour but de vous donner les grandes lignes, et vous éviter de « grosses erreurs », n’hésitez pas à demander conseils aux coachs en cas de doute.

Casque : OBLIGATOIRE

Taille :
Le casque doit être stable sur la tête, mais ne doit pas la comprimer, il doit n’exercer aucune pression sur aucune zone. La taille des casques est calculée en cm de tour de tête, comprise en général entre 50 et 65cm.

Norme :
Pour faire simple, avant U14 le casque de ski est obligatoire quel qu’il soit (norme EN 1077 ou ASTM 2040 ou SNELL 98).
Et à partir de U14 en GS et SG il faut un homologué FIS (norme RH 2013), un casque « EN 1077 » est encore potentiellement utilisable en SL.

Mentonnière :
Elle doit être utilisée uniquement en SL, très fortement recommandée à partir de U12 !

Chaussures de ski :

Les chaussures de ski jouent un rôle essentiel dans la transmission des appuis, elles doivent être précises et confortables.

Taille :
Le talon ne doit pas se décoller dans la chaussure, mais les orteils doivent pouvoir bouger.
Attention une chaussure trop grande en plus de perdre en précision peut engendrer des zones d’inconforts à la longue. On ne choisit pas une paire de chaussures comme une veste, on ne la prend pas trop grande pour la garder 2-3 ans. Le système de location est conseillé !

Flex : (voir tableau joint)
L’indice de « Flex » est plus ou moins élevé, au plus il l’est au plus la coque de la chaussure sera rigide. Un Flex inadapté engendrera des difficultés à skier. Le style de ski de chacun joue aussi un rôle sur le choix du Flex.
L’indice Flex diminue avec le temps environ 5-10 points par an.

Dorsale :

Le port d’une protection dorsale adaptée à la taille du coureur est OBLIGATOIRE, en course comme à l’entraînement, pour l’ensemble des disciplines, des niveaux d’épreuves et des catégories (à partir de U8).
La dorsale doit être portée exclusivement sous la combinaison de course.

Protection Jambes et Mains :

Obligatoires pour la pratique du SL (à partir de U12).

Jambes :
Elles doivent partir des crochets du haut (mi-tibia) et bien entourer les genoux.

Mains :
Essayez d’éviter les protections coupées qui ne s’insèrent que sous la poignée, et privilégiez les protections qui s’insèrent à la fois sous et sur la poignée (notamment à partir de U14). Prenez garde à ce qu’elles ne tournent pas à l’impact.

La Combi :

La combi est interdite en catégories U8-U10, elle est conseillée sans obligation à partir de U12, elle est de plus en plus intéressante en montant dans les catégories. Pour les compétitions nationales elles est obligatoire à partir de U14.
A l’entraînement s’il est indiqué SL, GS ou SG et que vous avez une combi, venez avec, vous pouvez bien sûr compléter avec un short et une softshell. A contrario lorsqu’il est indiqué Libre venez en pantalon (sur-chaud) et veste.

Les Bâtons :

Taille :
Tenir le baton à l’envers (poignée au sol) sous la rondelle, votre coude doit faire un angle droit (bras vertical le long du corps et avant-bras à l’horizontale. Les bâtons de GS peuvent être légèrement plus grands que les bâtons de SL mais doivent respecter l’angle droit à quelques degrés preès dans un sens ou dans l’autre.

Forme :
Les bâtons courbés sont déconseillés en SL.

Marque :
La marque LEKI est fortement déconseillée avant la catégorie U14, lorsque les bâtons sont équipés du système « clips LEKI ». Le système se grippe ou gèle parfois, ce qui peut engendrer des accidents.

Masque de ski :

Le masque doit être adapté en terme de forme et taille au casque pour éviter les courants d’air.
Différentes catégories d’écran existent, de 0 à 4 au plus c’est proche de 0 au plus c’est pour des conditions de visibilité médiocre (0 pour la nuit, 1 pour le brouillard/jour blanc, 2 nuageux/ombre, 3 soleil, 4 soleil intense et prolongé/glacier).
Il est intéressant pour les catégories U8-U10 d’utiliser un écran polyvalent (2-3) et pour les catégories supérieures de se munir de 2 écrans (1 et 3)